Un nouveau hobbie le kayak

La législation mer et la securité

Le texte a appliquer:
Kayaks et avirons de mer
   
Définition

Sont autorisées à naviguer au-delà des 300 mètres, sous réserve de la conformité aux règles techniques, les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine dont les caractéristiques minimales sont les suivantes :

longueur supérieure à 4 mètres,
largeur supérieure à 0,45 mètres,
en cas d'embarcation multicoque, la largeur totale est égale à la somme des largeurs de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux, à condition que ces derniers aient une longueur supérieure à 1,5 mètres. Cette largeur doit être supérieure à 0,40 mètres.
les embarcations propulsées au moyen d'avirons dont la largeur est supérieure à 1 mètre, doivent avoir un ratio L/l inférieur à10 (L étant la longueur et l la largeur).
RAPPEL : les embarcations gonflables mues exclusivement par l'énergie humaine sont des engins de plage et leur zone de navigation est limitée à la bande côtière des 300 mètres.


Conditions de navigation

Ces embarcations ne peuvent effectuer qu'une navigation diurne jusqu'à deux milles d'un abri. La navigation jusqu'à 5 milles d'un abri n'est autorisée que par groupe de deux embarcations et à vue.

Obligations

Ces embarcations doivent être immatriculées auprès des services des affaires maritimes et sont dispensées du port des marques extérieures d'identité. La carte de circulation, document délivré lors de l'immatriculation, doit se trouver à bord.

Matériel d'armement

Pour une navigation jusqu'à deux milles d'un abri :
un gilet ou une brassière de sauvetage,
un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à la longueur de l'embarcation,
une pagaie ou un aviron de secours, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons ayant plus d'un équipier,
un dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons et les "sit-on-top",
une écope reliée par un bout au navire ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto videur,
un taquet permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents;
une ligne de vie,
un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent, ...).
Pour une navigation jusqu'à cinq milles d'un abri, cette liste est complétée par le matériel suivant :
une lampe électrique étanche en état de marche,
un compas,
trois feux rouges à main conformes à la division 311 "Equipements marins",
une corne de brume,
une carte marine de la zone de navigation concernée,
un mirroir de signalisation,
un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les embarcations propulsées au moyen d'avirons et les "sit-on-top"

Période transitoire

Jusqu'au 31 décembre 2006, les embarcations bénéficiant d'une dérogation pour naviguer au delà des 300 mètres peuvent continuer à naviguer dans les conditions dérogatoires.
A l'issue de cette période, les embarcations concernées qui n'ont pas fait l'objet d'une procédure de mise en conformité (article 224-1.04 § 3.1) pour pouvoir continuer à naviguer au delà des 300 mètres, seront considérées comme des engins de plage et leur évolution sera limitée à la bande côtière des 300 mètres.

  Texte de référence


Division 224 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 modifié 

Synthèse.

Pour une navigation jusqu'a 2 milles il n'y as pas beaucoup de matériel obligatoire.
Partir en mer avec juste une pagaie de secours une petite lampe un gilet un bout de remorquage ...
Et bien moi je trouve ça trop léger voir dangereux.

J'embarque donc en plus le miroir de signalisation , un bâton de cyalum, une lampe flash, une corne de brume une petite trousse "médicale" une petite bouteille d'eau 2 chiffon propre mis au sec sous plastique étanche et un couteau multifontion genre leatherman. Je pense que cela représente un minimum pour la sécurité.
Le tout prochainement complété par une ancre flottante.



C'est pas tout

Pour les débutants avant de partir a l'aventure sur votre frêle embarcation et sans craindre le ridicule je conseille d' enfiler votre combi+ gilet, la pagaie le bateau et d'aller faire quelques exercices qui seront les bienvenue lorsque le problème surviendra.
  • 1: Je me mets debout  sur mon bateau là c'est beaucoup moins stable (cela permet de contrôler la stabilité du dit bateau et les limites.
  • 2:normalement vous y êtes déjà (dans l'eau),PLOUF> faut trouver la meilleur technique pour remonter a bord sans trop s'épuiser suivant son bateau
Vous aussi vous venez juste de remarquer pourquoi la pagaie démontable est obligatoire a bord ben oui souvenez vous au moment du plouf j'ai lâcher la pagaie et tout naturellement elle c'est barrée.....
Vous avez compris comme moi le petit accessoire le leash pagaie a 10 euros au magasin c'était pas con..........
  • 3: normalement vous devez être a bord maintenant avec éventuellement une petite écorchure sur les mains qui saigne légèrement mais en continue et oui en mer le sel ça creuse les plaies et ça saigne tiens mais au fait j'ai une petite tousse de secours allez pansements> exercice 3 en résumé se déplacer jusqu'a la trappe pour vérifier que tout est accessible rapidement et en sécurité et de démontrer que l'eau  c'est éventuellement pour boire mais pour nettoyer une plaie le chiffon pour la sécher un petit coup de désinfectant en spray et pansement avoir en plus des gants genre chirurgien n'est pas idiot.
Les petits bobos en mer peuvent dégénérer rapidement

Aller vous êtes prêt a prendre le large ...

Babord, babord  c'est gauche euh oui ca doit etre en rouge ....... ben alors tribord ça doit etre ..... ben vert ???? et droite je crois!!!!!!!!!

Un petit moyen mnémotechnique pour ce souvenir de la signalisation  nous sommes des utilisateurs nautique y as pas de permis mais y faut un minimum quand même.

BASIROUGE  TRICOVERT

BASIROUGE:Les marques de BAbord sont SIlindrique de couleur ROUGE (Cylindrique bien sur)

TRICOVERT : les marques de TRIbord sont COnique de couleur VERTe

Prochainement les noeuds

Il faut connaître au moins quelques noeuds il en est en un qu'il faut connaître impérativement le noeud de chaise il faut pouvoir le faire dans le noir (ou les yeux fermé) ce sera l'objet d'un prochaine rubrique avec en prime quelques noeuds exotiques avec les tresses creuses avancée technologique majeur dans le nautisme qui ouvre plein de nouveaux horizons en matelotage.


NB: je n'ai pas la prétention de donner des cours de matelotage (je ne suis même pas foutue de faire une épissure a trois brins ) mais simplement de partager mon expérience. 

mon génial gilet

Celui la je suis content de l'avoir.