Classe M  Marblehead

Construction d'un classe M ou Marblehead

Description:
Le classe M est un monocoque d'environ 1.28 mètres.
La surface de voile est limitée à 0.5 M².
Les bateaux pèsent  environ 4.5 kg pour 3.2 kg de lest en plomb.
Les coque sont réalisées a bas e d'époxy fibre de verre voir tissus carbone.
L'objectif principal lors de la construction  d'un classe M c'est la légèreté.....

les régates

Cliquez pour agrandir l'image
Ce type de bateau est bien sur destiné aux régates.
Vous pouvez télécharger un petit recueil de parcours ici
parcourregate.rar

Documentation

Vous pouvez télécharger librement ici le tome 1 et 2 de Claudio Diolaiti.
Vous y trouverez TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dessin,
les calculs des carènes et des voiles, la construction,  de la théorie, de la pratique.
Tome1
vrc1.pdf

Documentation 2

Tome 2
vrc2.pdf

De la précision

Le moule de coque

Nous avons la chance de disposer d'un moule de classe M .

Coque

Au premier plan 2 quilles
Au fond 1 coque en époxy et 1 coque en polyester gelcotée noir

Quilles

Principe:
Une ame en balsa mis en forme a la cale a poncé ,résine époxy tissu de carbone le tout moulé sous presse dans des gabarits de plexi.

La presse

Pont

Saisissez le texte du paragraphe ici

pont 1

Stratification sur vitre cirée.

Le pontage

Avant pontage coller le renfort tube de jaumière.
Pontage dans le moule,
Découpe des trappes d'accès, quille tube de ballestron.
Equerage de la quille avec un gabarit

Tube de mat

Le tube de mat est moulé sur un moule composé de 2 tubes de cuivre.
Epoxy +tissus .
A l'extrémité basse on insère  une pièce conique  en téflon tournée l'extrémité haute recevra le roulement a aiguille (photo).
C'est cette pièce qui donnera l'inclinaison (la quête ) du mat elle sera collée au pont et sur le fond de la coque.

Collage quille et tube de mat

Opération délicate.
Respecter les equerage et stratification par l'intérieur en haut et bas  .

Le lest

Moulage du lest 2 demis lests collage au sintofer + 2 tiges filetées + passage quille masticage + ponçage.

lest fini

La boite couvercle

Stratification d'un bande de tissu de carbone entre 2 vitres.

Le safran

Le mat  balestron

Les voiles

Etat du projet

Divers

La résine époxy nettoyage au l'alcool a brûler.

La presse

Avec la presse on obtient une pression de l'ordre de 3 tonnes.
Utiliser du dépron de 3 ou 6 mm entre les pièces pour repartir la pression.

Le matériel

Alcool a brûler, ciseaux, vitres (2), des pinces,
chiffons pour lustrer, si possible 1 débuleur ,du dépron 3mm ou 6 mm

Matières premières

De le résine époxy,
balsa de 5 mm et de 3, baguette samba,
cire a démouler, tissu de carbone,fibre de verre
mèche carbone pour safran et tube alu couvercle rond plastique,
4 kg de plomb environ,
1 roulement a aiguilles 1 pièce conique en téflon tournée .....
tube carbone pour le mat diam
Tissus pour voile............

Equipement radio

1 radio 2 voies dont 1 voie crantée pour le réglage du baleston.
1servo classique pour la direction
1 récepteur
1 servo treuil type regatta (150 euros oui ça calme)
1 pack accus 5 éléments (6 volts)

Quelques liens

Classe M:
    http://www.classem.org/


Classe 1 mètre
http://www.classe1metre.org/site/index.htm
           
PG modélisme
http://pgmodelisme.free.fr/cadres.htm

VRC Antibes
http://fourtas.free.fr/classem/index.htm