Construction d'un classe M ou Marblehead
Description: Le classe M est un monocoque d'environ 1.28 mètres. La surface de voile est limitée à 0.5 M². Les bateaux pèsent environ 4.5 kg pour 3.2 kg de lest en plomb. Les coque sont réalisées a bas e d'époxy fibre de verre voir tissus carbone. L'objectif principal lors de la construction d'un classe M c'est la légèreté.....  les régates |  | Ce type de bateau est bien sur destiné aux régates. Vous pouvez télécharger un petit recueil de parcours ici | parcourregate.rar |
 Documentation | Vous pouvez télécharger librement ici le tome 1 et 2 de Claudio Diolaiti. Vous y trouverez TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir sur le dessin, les calculs des carènes et des voiles, la construction, de la théorie, de la pratique. Tome1 | vrc1.pdf |
   | De la précision |
 Le moule de coque |  | Nous avons la chance de disposer d'un moule de classe M . |
 Coque |  | Au premier plan 2 quilles Au fond 1 coque en époxy et 1 coque en polyester gelcotée noir |
 Quilles |  | Principe: Une ame en balsa mis en forme a la cale a poncé ,résine époxy tissu de carbone le tout moulé sous presse dans des gabarits de plexi. |
  | La presse |
 Pont |  | Saisissez le texte du paragraphe ici |
 pont 1 |  | Stratification sur vitre cirée. |
 Le pontage |  | Avant pontage coller le renfort tube de jaumière. Pontage dans le moule, Découpe des trappes d'accès, quille tube de ballestron. |
 | Equerage de la quille avec un gabarit |
 Tube de mat |  | Le tube de mat est moulé sur un moule composé de 2 tubes de cuivre. Epoxy +tissus . A l'extrémité basse on insère une pièce conique en téflon tournée l'extrémité haute recevra le roulement a aiguille (photo). C'est cette pièce qui donnera l'inclinaison (la quête ) du mat elle sera collée au pont et sur le fond de la coque. |
 Collage quille et tube de mat |  | Opération délicate. Respecter les equerage et stratification par l'intérieur en haut et bas . |
 Le lest |  | Moulage du lest 2 demis lests collage au sintofer + 2 tiges filetées + passage quille masticage + ponçage. |
  | lest fini |
 La boite couvercle | Stratification d'un bande de tissu de carbone entre 2 vitres. |
     | Etat du projet |
|  | |  | | Divers | La résine époxy nettoyage au l'alcool a brûler. |
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 | |  | | La presse | Avec la presse on obtient une pression de l'ordre de 3 tonnes. Utiliser du dépron de 3 ou 6 mm entre les pièces pour repartir la pression. |
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 | |  | | Le matériel | Alcool a brûler, ciseaux, vitres (2), des pinces, chiffons pour lustrer, si possible 1 débuleur ,du dépron 3mm ou 6 mm |
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 | |  | | Matières premières | De le résine époxy, balsa de 5 mm et de 3, baguette samba, cire a démouler, tissu de carbone,fibre de verre mèche carbone pour safran et tube alu couvercle rond plastique, 4 kg de plomb environ, 1 roulement a aiguilles 1 pièce conique en téflon tournée ..... tube carbone pour le mat diam Tissus pour voile............ |
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 | |  | | Equipement radio | 1 radio 2 voies dont 1 voie crantée pour le réglage du baleston. 1servo classique pour la direction 1 récepteur 1 servo treuil type regatta (150 euros oui ça calme) 1 pack accus 5 éléments (6 volts) |
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