Ziphius technique

Navigation/électriceté

la gestion de l'électricité est une chose difficile sur les voiliers voici mes quelques petites astuce que j'utilise en croisière

La lampe tempête

Je doit dire que j'avais un peu honte d'avoir a bord une lampe a pétrole car je pensait que c'était hors d'age mais je me suis aperçue lors de mes escale a minorque qu'elle était trés utilisé même sur des gros bateau.
Ah la douce lumière de la lampe a pétrole irremplaçable  et économe en ampères.

Le panneau solaire

J'utilise un panneau solaire de 55 w mais non fixé je le déplace et l'accroche en fonction de l'ensoleillement en contrôlant la puissance via un voltmètre ce' qui me permet d'avoir une charge optimale.
J'ai également installé un inter 3 positions qui me permet de basculer la charge d'une batterie a l'autre mais ne rêvez pas trop le rendement est faible car l'on obtient qu'un maximum de 70% en rendement soit en gros 3 ampères par heure multiplié par environ 9 heures ça ne donne que 27 ampères de productions c'est pas lourd.
Vas falloir gratter des ampères.....

L'éclairage

J'ai trouvé chez conrad des ampoules navettes a led.
J'utilise pas mal de lampes électrique diverses alimentées par des accus rechargeable via le 12 v/panneau solaire.

Frigo

Le frigo du bord est une glacière electrolux en trimixte qui fonctionne au gaz 0 ampères

Les feux de navigations

Alors la ça consomme je n'utilise que le feux de nav  tête de mat dont j'ai remplacé l'ampoule par une de moins faible puissance .
Mais j'attend l'homologation des feux de nav a led c'est l'avenir.

Les câbles

La durée de vie des câbles électriques est trés faible a bord des bateaux comptez entre 3 et 5 ans pensez a étamer les fils pour une meilleur protection.